Skip to main content
Symptômes hémorroïdaires

SYMPTÔMES COURANTS DES HÉMORROÏDES

Ressentez-vous de la douleur ou des démangeaisons rectales? Y a-t-il des traces de sang sur votre papier hygiénique? Sentez-vous des bosses autour de l’anus? Le cas échéant, il s’agit de symptômes de varices ou d’hémorroïdes.

Ne vous inquiétez pas, les hémorroïdes disparaissent généralement d’elles-mêmes au bout de quelques jours. On estime que trois personnes sur quatre en souffrent occasionnellement. Cependant, il est important de connaître le type que vous avez et de surveiller les symptômes. Si elles persistent pendant plus d’une semaine après avoir été traitées à la maison avec des remèdes comme la crème Préparation H, vous devriez consulter votre médecin.

Pour en savoir plus sur les signes et les symptômes des varices, voir ci-dessous.

À QUOI RESSEMBLENT LES HÉMORROÏDES?

Les hémorroïdes internes sont situées à l’intérieur du corps – en fait, de nombreuses personnes qui ont des hémorroïdes internes ne savent même pas qu’elles en ont. Ce n’est que lorsqu’elles sont douloureuses, qu’elles saignent ou qu’elles forment un prolapsus (commencent à sortir de l’anus) que l’on peut s’en rendre compte.

Les hémorroïdes externes sont un peu plus faciles à déceler. Dans ces cas, vous sentirez de l’enflure ou des bosses autour de la zone anale lorsque vous vous essuyez ou vous lavez les fesses. Les hémorroïdes externes ressemblent à des bosses de couleur chair autour de l’anus, mais elles peuvent aussi être rouges, violettes ou bleues en cas de thrombose (formation de caillots sanguins à l’intérieur).

SIGNES ET SYMPTÔMES DES HÉMORROÏDES

Les différents types d’hémorroïdes peuvent s’accompagner de symptômes différents. On présente ci-dessous les quatre principaux types de varices et la manière de les déceler :

SYMPTÔMES D’HÉMORROÏDES INTERNES

Les hémorroïdes internes passent souvent inaperçues, car elles ne provoquent généralement aucun inconfort et sont cachées à l’intérieur du rectum. Toutefois, l’un des signes indiquant que vous en avez peut-être est la présence de petites quantités de sang rouge vif lorsque vous allez à la selle, ce qui disparaît généralement au bout de quelques jours. Si vous avez des saignements rectaux inattendus, il est conseillé de consulter un médecin.

SYMPTÔMES D’HÉMORROÏDES AVEC PROLAPSUS

Les hémorroïdes avec prolapsus sont des hémorroïdes internes qui se sont développées jusqu’à pousser à travers le rectum et que l’on peut sentir à l’extérieur de l’anus. Parfois, le fait de se forcer en allant à la selle provoque un prolapsus des varices internes. Ceci peut être douloureux et doit être traité par un médecin.

SYMPTÔMES D’HÉMORROÏDES EXTERNES

Les hémorroïdes externes peuvent poser davantage de problèmes. Si vous en souffrez, vous pourriez avoir l’un des symptômes suivant :

  • Bosses ou enflure autour de l’anus
  • Démangeaisons anales
  • Inconfort ou douleur
  • Saignements

SYMPTÔMES D’HÉMORROÏDES AVEC THROMBOSE

Les hémorroïdes avec thrombose se développent lorsque des caillots sanguins se forment à l’intérieur des varices. Les symptômes sont les suivants :

  • Inflammation du rectum
  • Douleur intense
  • Bosses dures autour de l’anus

TRAITEMENT DES SYMPTÔMES D’HÉMORROÏDES

Dans la plupart des cas, les produits Préparation H peuvent aider à soulager et à traiter les hémorroïdes à la maison, sans qu’il soit nécessaire de consulter un médecin.

  • Produits topiques : notre crème, notre onguent et notre gel sont conçus pour soulager les hémorroïdes internes et externes.
  • Suppositoires : Les suppositoires Préparation H peuvent être insérés plusieurs fois par jour pour atténuer les symptômes des varices et les traiter.
  • Lingettes apaisantes : nos lingettes apaisantes sont une excellente solution lorsque le papier hygiénique irrite la zone rectale, ou lorsque vous ressentez des démangeaisons ou de l’inconfort.

Si vous hésitez sur le choix de produit, utilisez notre répertoire des remèdes ou consultez votre pharmacien.

Si vous présentez l’un de ces symptômes, prenez rendez-vous avec votre médecin :

  • Symptômes persistant plus de 7 jours
  • Poussées fréquentes
  • Température élevée, frissons et sensation de malaise lorsque vous avez des varices
  • Hémorroïdes avec écoulement de pus
  • Douleur intense
  • Saignements rectaux inattendus