COMMENT TRAITER LES HÉMORROÏDES
Contrairement à la plupart des cas de varices, les hémorroïdes symptomatiques sont souvent une affection chronique – elles ne disparaissent malheureusement pas d’elles-mêmes. Les hémorroïdes symptomatiques se manifestent par des poussées occasionnelles qui provoquent de la douleur, des démangeaisons, de l’irritation, une sensation de brûlure et parfois des saignements.
Ne vous inquiétez pas : lorsque vous avez une poussée, vous pouvez vous tourner vers la Préparation H et quelques traitements simples pour soulager vos symptômes. La plupart des poussées d’hémorroïdes disparaissent après 7 jours de traitement à domicile. Poursuivez votre lecture pour découvrir plusieurs façons de soulager les hémorroïdes sans consulter votre médecin.
REMÈDES À LA MAISON POUR LES HÉMORROÏDES
- Utilisez des traitements topiques
Les produits en vente libre comme Préparation H peuvent soulager de nombreux symptômes d’inconfort causé par les hémorroïdes, notamment la douleur, la sensation de brûlure et les démangeaisons. Trouvez le traitement qui vous convient grâce à notre répertoire des remèdes. - Faites tremper dans de l’eau tiède
Pour apaiser les symptômes et réduire le risque de poussées, trempez la région anale dans de l’eau tiède ou essayez un bain de siège : asseyez-vous pendant 15 minutes sur une serviette de bain pliée dans une baignoire contenant assez d’eau tiède pour submerger la région. Évitez le savon, car il pourrait aggraver votre poussée. Ensuite, séchez la zone en la tapotant doucement. - Évitez le papier hygiénique sec si celui-ci cause de l’irritation
Si le papier hygiénique sec est irritant, vous pouvez nettoyer délicatement la zone avec les lingettes apaisantes Préparation H jusqu’à 6 fois par jour ou après chaque selle. Jetables, elles soulagent et nettoient en douceur tant à la maison qu’en déplacement. - Utilisez un coussin
Les coussins peuvent aider à soulager la pression hémorroïdaire, en particulier si vous devez rester assis pendant de longues périodes. Les coussins en forme de bouée permettent de vous asseoir sans aggraver vos hémorroïdes. - Appliquez une compresse froide ou humide
Pour réduire l’enflure, appliquez une compresse froide ou des poches de glace enveloppées dans une serviette directement sur la zone externe pendant 10 minutes maximum. Vous pouvez également utiliser les lingettes apaisantes Préparation H comme compresse humide sur la zone anale pendant 15 minutes. Répétez l’opération au besoin. - Consultez votre médecin
Si vos symptômes sont graves ou ne s’améliorent pas, il est temps de consulter votre médecin. Si vous ne constatez aucune amélioration après 7 jours de traitement à domicile, prenez rendez-vous.
COMMENT LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ TRAITENT-ILS LES HÉMORROÏDES?
Le traitement médical des varices dépend de la gravité des hémorroïdes et de leur caractère interne ou externe. La chirurgie des hémorroïdes n’est généralement pas nécessaire, mais si vous souffrez de grosses hémorroïdes ou si elles ne répondent pas aux autres traitements, il s’agit d’une solution efficace.
TRAITEMENT DES HÉMORROÏDES EXTERNES
- Hémorroïdectomie : un chirurgien procède à l’excision et au retrait des hémorroïdes externes de grosse taille du patient sous anesthésie.
- Thrombectomie d’hémorroïdes externes : si des caillots sanguins se forment dans vos varices (appelés hémorroïdes avec thrombose), celles-ci peuvent provoquer de la douleur. Dans ce cas, la chirurgie des hémorroïdes pourrait être le meilleur traitement. Votre médecin peut couper vos varices externes sous anesthésie locale.
TRAITEMENT DES HÉMORROÏDES INTERNES
- Ligature élastique des hémorroïdes : cette technique consiste à attacher de petits élastiques autour des hémorroïdes internes à l’aide d’un outil appelé ligateur. Les bandes élastiques coupent l’apport sanguin, provoquant la mort et la chute des hémorroïdes.
- Agrafage des hémorroïdes : l’agrafage ou l’hémorroïdopexie par agrafage consiste à agrafer les varices internes pour bloquer la circulation sanguine afin qu’elles meurent à la manière d’une ligature élastique.
- Coagulation: un laser, de la chaleur ou de la lumière infrarouge sont appliqués aux petites hémorroïdes internes, ce qui les fait durcir et se flétrir. Cette procédure est peu invasive et n’entraîne généralement pas d’inconfort après l’intervention.