La douleur, les démangeaisons ou l’irritation sont réapparues et vous savez immédiatement que vous avez une poussée d’hémorroïdes. Il est naturel de vous demander quelle est la cause de vos hémorroïdes et ce qui les fait réapparaître après leur élimination.
En vérité, les causes des poussées varient d’une personne à l’autre et souvent, il n’y a malheureusement pas de raison claire qui les explique.
Sachez que connaître les diverses causes possibles des hémorroïdes est la première étape dans l’apprentissage de leur prise en charge. Ce guide vous permettra d’en savoir plus sur les causes possibles de vos hémorroïdes.
CAUSES DES MALAISES DUS AUX HÉMORROÏDES
Les malaises dus aux hémorroïdes sont un état caractérisé par l’enflure, la dilatation et l’inflammation des hémorroïdes, c’est-à-dire des vaisseaux sanguins dans la partie inférieure du rectum et autour de l’anus.
Les malaises dus aux hémorroïdes peuvent se manifester par :
- des démangeaisons externes
- une douleur externe
- des brûlures internes
- une douleur interne
- une enflure des tissus hémorroïdaux
- une inflammation à la surface de la muqueuse rectale
- une évacuation douloureuse des selles
- un saignement
Il existe plusieurs causes possibles des hémorroïdes et plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez souffrir de poussées récurrentes de ces varices, mais en voici quelques-unes des plus courantes :
- Efforts de poussée pendant la défécation
- Efforts de poussée à cause d’une constipation chronique ou d’une diarrhée
- S’asseoir ou rester debout longtemps
- Surpoids
- Carence en fibres
- S’entraîner avec des poids très lourds*
* Ces renseignements sont fournis à titre indicatif seulement et ne visent pas à remplacer les conseils, les diagnostics et les traitements prodigués par un professionnel de la santé dûment qualifié. Veuillez consulter votre professionnel de la santé habituel avant d’apporter quelque changement que ce soit à votre mode de vie ou avant de commencer ou d’interrompre un traitement, quel qu’il soit. Ne refusez ni ne retardez jamais une consultation avec un professionnel de la santé à cause d’une information que vous avez lue dans ce site.
Il n’y a pas de différence connue entre les causes des hémorroïdes externes et celles des hémorroïdes internes – les deux peuvent être provoquées par l’effort aux toilettes, la grossesse, le surpoids, le soulèvement de charges lourdes, un régime alimentaire pauvre en fibres et d’autres raisons que nous avons déjà évoquées.
Consultez votre médecin si les poussées sont fréquentes. Si vos symptômes s’aggravent, par exemple, si vous avez des saignements abondants aux toilettes, consultez immédiatement un médecin.
POURQUOI MON ÉTAT S’EST-IL AGGRAVÉ?
Les crises peuvent survenir à tout moment, avec ou sans avertissement. Elles peuvent causer de la douleur, des démangeaisons, de l’irritation, des brûlures et parfois des saignements. Pour certains, les crises sont liées au stress, au régime alimentaire et à la constipation. La durée et la sévérité d’une crise varient d’une personne à l’autre.
Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour traiter les poussées et soulager vos symptômes – notre gamme de produits Préparation H comprend une crème, un gel, des suppositoires et des lingettes apaisantes qui réduisent l’inconfort et favorisent la guérison de ces varices. Si les symptômes des hémorroïdes persistent pendant plus de 7 jours après avoir été traités à la maison, consultez votre médecin.
LE STRESS PEUT-IL PROVOQUER DES HÉMORROÏDES?
Malencontreusement, le stress peut être à l’origine de poussées de varices. Le stress peut avoir une incidence importante sur le système digestif ― provoquant parfois de la diarrhée ou de la constipation ― et les hémorroïdes peuvent apparaître en raison de ce stress et de l’effort d’évacuation associé.
Si vous pensez que le stress aggrave vos hémorroïdes, parlez-en à votre médecin. Il pourra peut-être vous orienter vers des services de consultation qui vous aideront à soulager votre stress et vous donner des conseils sur la façon d’améliorer votre santé intestinale et vos problèmes d’hémorroïdes. Assurez-vous d’avoir une alimentation saine et équilibrée, riche en fibres, et de boire beaucoup d’eau afin de tenir à distance les problèmes digestifs et les varices.