Skip to main content
Que sont les hémorroïdes?

QUE SONT LES
HÉMORROÏDES?

LES MALAISES HÉMORROÏDAIRES

Les hémorroïdes — qui sont en fait des varices hémorroïdaires — sont des vaisseaux sanguins dilatés et enflés autour de l’anus. Elles ne causent généralement pas de douleur et, si elles sont internes, certaines personnes ne se rendent pas compte qu’elles en ont. Cependant, si elles sont externes, s’accompagnent d’un prolapsus ou provoquent de l’inconfort, il est temps de les traiter.

Les malaises hémorroïdaires surviennent lorsque les hémorroïdes deviennent enflées, dilatées et enflammées. Les symptômes peuvent inclure des douleurs, des démangeaisons, de l’irritation, des brûlures et parfois des saignements. Si certains d’entre eux vous semblent familiers, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Environ 80 % des Canadiens souffriront de malaises dus aux hémorroïdes au cours de leur vie. Ces varices sont plus courantes chez les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes en surpoids et les personnes devant soulever de lourdes charges ou rester assises au travail.

Apprenez-en plus ci-dessous sur les différents types d’hémorroïdes et les moyens de les soulager.

TYPES D’HÉMORROÏDES

Les hémorroïdes internes se forment à l’intérieur du rectum et sont généralement bénignes. Il se peut que vous ne vous rendiez même pas compte de leur présence, à moins qu’elles ne commencent à saigner. L’effort peut les faire sortir. C’est ce qu’on appelle un prolapsus, lequel peut provoquer de l’irritation et des démangeaisons.

Les hémorroïdes externes sont souvent plus problématiques. En général, cette affection se présente sous la forme de « gonflements mous » ronds et violets qui se développent sous la peau juste à l’extérieur de l’ouverture de l’anus et qui sont sensibles au toucher. En raison de leur emplacement, il peut être difficile de garder cette zone propre, ce qui entraîne des démangeaisons. Si un caillot de sang se forme à l’intérieur d’une hémorroïde, la douleur peut être soudaine et intense. Elles peuvent être particulièrement douloureuses lorsque l’on va à la selle.

Les hémorroïdes avec prolapsus sont des hémorroïdes internes qui font saillie ou pendent de l’anus. Elles peuvent devenir très douloureuses si des caillots de sang se forment à l’intérieur. Il est important de déterminer si vous souffrez d’hémorroïdes avec prolapsus ou d’un prolapsus rectal, car ce dernier est plus grave et peut entraîner une incontinence fécale (incapacité à contrôler totalement les selles). Veillez à vous faire examiner par votre médecin, lequel pourra diagnostiquer le problème et vous conseiller des traitements adaptés.

Les hémorroïdes avec thrombose sont des varices dans lesquelles se forment des caillots sanguins, ce qui coupe la circulation sanguine vers l’hémorroïde et provoque des douleurs et des saignements. Elles ne sont pas dangereuses et disparaissent généralement d’elles-mêmes en quelques semaines, mais il est conseillé de consulter un médecin en cas de saignement rectal inattendu.

COMBIEN DE TEMPS LES HÉMORROÏDES DURENT-ELLES?

La bonne nouvelle, c’est que les hémorroïdes disparaissent. L’inconfort causé par les hémorroïdes est une affection courante et maîtrisable, pour laquelle il existe de nombreuses possibilités de traitement.

La plupart des cas de varices s’améliorent d’eux-mêmes en quelques semaines, même si vous ne les traitez pas. Si les hémorroïdes durent plus de 7 jours après un traitement à la maison avec des produits topiques comme les suppositoires ou la crème Préparation H, prenez rendez-vous chez le médecin, car un traitement clinique pourrait être nécessaire.

COMMENT TRAITER LES HÉMORROÏDES

Le traitement des hémorroïdes dépend de leur type et de leur gravité. Si les hémorroïdes ne s’améliorent pas d’elles-mêmes, quelques mesures peuvent être prises :

  • Traitement à domicile : les produits en vente libre comme la crème ou les suppositoires Préparation H peuvent aider à réduire les varices à la maison.
  • Ligature élastique : on attache un élastique autour des varices pour couper leur approvisionnement en sang, de sorte qu’elles meurent et tombent.
  • Sclérothérapie : on injecte un liquide dans les hémorroïdes pour les faire rétrécir.
  • Hémorroïdectomie : il s’agit d’une ablation chirurgicale des varices.
  • Hémorroïdopexie par agrafage : on agrafe les hémorroïdes de façon chirurgicale à l’intérieur de l’anus.

Heureusement, il est rare que l’on procède à une chirurgie pour éliminer les hémorroïdes, car celles-ci guérissent généralement d’elles-mêmes. Si vous souffrez d’hémorroïdes, demandez à votre pharmacien de vous conseiller un traitement à domicile ou consultez votre médecin si celles-ci sont plus tenaces.